En France, on estime à environ 5 millions les personnes touchées par des problèmes d’audition. Ce chiffre peut paraitre très élevé mais il est pourtant officiellement recensé par le secrétariat d’état à la santé. Il existe cependant plusieurs niveaux de déficience auditive et différentes causes à ce mal de plus en plus courant. En effet, contrairement aux idées reçues, toutes les tranches d’âge sont concernées. Les jeunes sont malheureusement loin d’être épargnés par le phénomène à cause de leurs mauvaises habitudes (casques, musique trop forte, boîte de nuit…). Fort heureusement, pour un grand nombre des personnes touchées, jeunes ou moins jeunes, il existe des solutions pour pallier cette faiblesse.
Retrouver un confort au quotidien
Le risque classique lorsque on entend mal est de tomber dans l’isolement. Ce phénomène est récurrent, surtout chez les seniors. On n’ose pas faire répéter nos interlocuteurs que l’on a mal compris. Participer à une conversation lors d’un repas de famille devient très compliqué. Même fort, le son de la TV ne suffit plus et cet inconfort devient malheureusement quotidien. Ces quelques exemples tendent petit à petit à s’isoler du monde extérieur et à se refermer sur soi-même.
Ce résultat est courant et il n’est pas rare que l’entourage ne se rende pas réellement compte de la situation.
Et pourtant, il est bien dommage de ne pas réagir car il y a de vraies solutions.
Pour les pertes de l’audition élevées, il existe des prothèses auditives qui peuvent être préconisées par un spécialiste, l’ORL.
Concernant les faiblesses auditives légères à modérées, on peut trouver des réponses à travers des appareillages simples, efficaces et peu couteux.
Appareil auditif à amplificateur de son
Ces appareils sont de véritables réponses pour les personnes souffrant de gènes auditives légères. En effet, leur principe est d’amplifier les sons afin d’apporter une meilleure qualité d’entente de l’environnement.
Le prix est abordable, même pour les seniors qui se résignent parfois à se soigner par manque de moyens financiers. Simple à utiliser, il existe des modèles discrets et confortables. Il serait dommage de s’en priver.
Cette solution n’est pas à confondre avec les prothèses auditives qui elles, s’adressent aux pertes de l’audition et aux fortes déficiences de l’ouïe. Les personnes touchées se doivent de consulter leur médecin généraliste puis un spécialiste. Après différents tests, ce dernier dirigera le patient vers la solution adaptée.
Entendre distinctement ses interlocuteurs est indispensable pour ne pas renfermer sur soi-même. Il n’y a pas d’âge pour s’en préoccuper et pour retrouver un meilleur confort au quotidien.
L’ensemble des solutions en terme de confort, indépendance et mobilité sont à découvrir directement sur la boutique. Demandez conseil aux équipes spécialisées de Confortalis.