Nous avions évoqué dans un article précèdent quelles étaient les principales différences entre un rollator et un déambulateur. Ainsi, nous voulions vous aider à définir lequel des deux produits correspondrait le plus précisément à vos attentes. Vous avez pu y trouver un certain nombre d’informations sur les trois grandes familles de rollator existantes.
Aujourd’hui, c’est donc au tour du déambulateur de passer au crible…
Tout d’abord, petit rappel de la caractéristique la plus évidente qui différencie ces deux types d’appareils:
- le rollateur possède des roues (deux, trois ou quatre selon la gamme)
- le déambulateur est composé d’une armature reposant sur piétements
Le cadre de marche accompagne votre quotidien
Il est un soutien quasiment indispensable chez les seniors ou tout simplement, pour les personnes ressentant des difficultés dans leurs déplacements ou en cours de rééducation physique. Il apporte l’appui nécessaire afin de redonner une réelle autonomie aux actions les plus courantes de la vie quotidienne.
Pour les personnes vivant seules, cet équipement est un gage de sécurité afin d’éviter les pertes d’équilibre pouvant entraîner des risques de chutes.
Facilement maniable, il pourra vous accompagner à travers toutes les pièces de la maison. Mieux qu’une canne, le déambulateur permet de s’appuyer et donc de se reposer sur lui en cas de faiblesse passagère.
Comment utiliser un déambulateur ?
Le déambulateur est très facile à appréhender. La technique est simple : l’utilisateur progresse en le soulevant des deux mains et en le posant un peu plus loin. Ensuite, il peut s’en rapprocher en marchant, tout en étant stable. Pour une utilisation efficace et confortable, il faut bien penser à régler correctement la hauteur du cadre en fonction de la taille de la personne. Si l’appareil est mal réglé, l’utilisateur devra faire des efforts supplémentaires inutiles. Pour un positionnement adéquate, il suffit d’ajuster les poignées à hauteur du pli des poignets de la personne, cette dernière se tenant droite, bras tendus le long du corps.
Bien choisir son modèle de déambulateur
- Le déambulateur fixe 4 poignées : ce modèle a l’avantage de disposer de double poignées. En effet, des poignées inférieures ont été pensées pour aider à se relever d’une position assise. Fiable et solide, il permet de supporter jusqu’à 100kg. Ce modèle possède des boutons pressoirs afin de régler facilement la hauteur du cadre. Pratique, il est totalement pliable et pourra donc être rangé aisément. Important, vous pourrez le caler dans le coffre d’une voiture classique sans prendre l’intégralité de la place.
- Le cadre de marche fixe et articulé : cet appareil offre une double fonction grâce à son option articulée. Ce mode permet d’avancer pas à pas encore plus rapidement qu’en mode fixe. La personne choisira alors à sa guise l’option souhaitée en fonction de son état et de sa forme du moment. Comme l’autre modèle, il peut se plier pour un gain de place optimal. Choisi également pour sa fiabilité, il est à la fois léger et solide.
Vous pourrez alors choisir parmi ces deux modèles en toute sérénité.
Et comme pour l’ensemble de son catalogue Confortalis met au service de l’aide à la personne des produits de qualité et toujours aux meilleurs prix.