Chaque jour en France, les accidents domestiques sont nombreux et peuvent malheureusement avoir parfois une issue dramatique.
Plus de 80% des français se sentent à l’abri et en sécurité au sein de leur habitation. Pourtant, les accidents domestiques représentent environ 2 tiers des accidents de la vie courante. Ces derniers causent la mort de plus de 20 000 personnes chaque année et font plus de 10 millions de blessés. On estime d’ailleurs autour des 4 millions le nombre d’interventions aux services des urgences hospitalières directement liées à un accident de la vie courante.
Les accidents domestiques
Tout d’abord, une explication s’impose. Il ne faut pas confondre les accidents domestiques et les accidents de la vie courante. Parmi les accidents de la vie courante, on retrouve :
- les accidents domestiques (ils se produisent au sein de l’habitation, jardin et intérieur de la maison)
- les accidents survenus dans la rue, dans les magasins, les gares, sur les trottoirs etc.
- les accidents au sein des établissements scolaires
- les accidents liés à la pratique d’une activité sportive
- les accidents survenus en vacances (loisirs etc.)
Et comme nous l’évoquions au début, les accidents domestiques sont malheureusement les plus nombreux à entraîner la mort ou des blessures (graves ou bénignes).
Sans surprise, les deux catégories de personnes les plus touchées sont les enfants en bas âge et les personnes âgées.
Les chutes représentent la principale cause de décès, loin devant les brûlures, les suffocations, les intoxications etc. Les seniors représentent à eux seuls 95% (!) des décès liées à une chute.
Éviter les accidents aux seniors
Il existe différentes solutions pour prévenir des accidents domestiques, surtout chez les personnes âgées. En effet, beaucoup d’équipements sont proposés afin de leur apporter plus de sécurité dans chacune des actions du quotidien.
Pour tous les déplacements, il existe des solutions d’aide à la marche comme les déambulateurs ou les cadres de marche. Ils sauront accompagner leur utilisateur aussi bien dans le jardin qu’au sein de la maison. Un gage de sécurité pour aller d’une pièce à une autre du domicile en limitant les pertes d’équilibre.
Les fauteuils releveurs prennent de plus en plus une place de choix dans les salons des français. Aussi esthétiques que les fauteuils classiques, ils s’intègrent parfaitement et avec discrétion à l’ensemble du mobilier. Ils ont pour principe d’accompagner la personne lorsqu’elle souhaite se relever ou s’asseoir. Ainsi, le risque de tomber est limité. De plus, ce type de fauteuil à l’avantage d’offrir un confort d’assise optimal.
Les salles d’eau ou salles de bain sont des pièces représentant un réel danger pour les personnes affaiblies, manquant parfois d’équilibre.
Ce sont des lieux humides où les sols sont souvent glissants. La baignoire et la douche manquant souvent de points d’appuis engendrent fréquemment des glissades chez les seniors.
Afin de les éviter, les strapontins de douche ou les sièges de baignoire sont des solutions adéquates.
Le strapontin mural peut être installé dans n’importe quel type de douche. Facile à fixer, il apportera un véritable soutien à son utilisateur. Pratique, le modèle Nautica est entièrement rabattable pour une meilleure optimisation de la place.
Le siège de baignoire, quant-à lui, à l’avantage d’offrir un dossier pour un maintien supplémentaire.
Il existe un ensemble de solutions simples et efficaces pour prévenir des accidents domestiques. L’aide à la personne apporte soutien, confort mais aussi sécurité au quotidien.
N’hésitez-pas à nous demander conseil sur les différents appareils disponible pour limiter les incidents chez les seniors.